mardi 31 janvier 2012

Le roi Radama Ier
Le roi Radama Ier
(1792 - 1828) Règne : 1810 – 1828 fils du précédent

Radama I fut l’aîné des cinq enfants d’Andrianampoinimerina et de Rambolamasoandro. Son père lui donna pour épouse sa nièce Mavo.
 Esprit ouvert et subtil, le jeune roi de 18 ans rompit avec la superstition. Mais continue toutefois les œuvres de son père avec l’aide de son armée qu’il a créé avec les anglais et qu’il nommera « foloalindahy ». Les armes sont donc introduits (canons, fusils, poudres, balles,…). Il se mit également à apprendre l’écriture latine et les langues étrangères à un âge tardif vu qu’il entretenait des relations très privilégiées avec les européens (les anglais surtout). De nouveaux métiers furent créer et ce fut des missionnaires essentiellement anglais qui étaient les formateurs. Les premières routes sont construites et le canal des Pangalanes commence à voir le jour. Les premières écoles publiques sont mises en place par les missionnaires anglais.
Radama I mourut le 27 Juillet 1828 mais sa mort ne fut annoncer au peuple que le 3 Août 1828, 2 jours après l’annonce de sa succession par son épouse Ramavo qui  portera le nom royal de Reine Ranavalona Ière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire