La reine Ranavalona II |
(1829 - 1883) Règne : 1868 – 1883 épouse de Radama II, cousine de Rasoherina
Ramoma ou Ranavalona II (cousine de Rasoherina) est proclamée reine le lendemain de la mort de Rasoherina après les rites d’usage. La traditionnelle apparition publique fut effectuée après le deuil de la reine défunte. Rainilaiarivony fut confirmé à son poste de premier ministre à qui elle laissa le soin de son gouvernement.
Le protestantisme et le catholicisme avaient des activités intenses dans le royaume en s’implantant définitivement à Madagascar en 1861. La reine insista de se faire couronner avec la Bible à ses côtés et fut baptiser en 1869. Elle fit également construire un temple qui se trouve actuellement dans le palais. L’administration évolua également. L’Imerina fut ainsi divisé en 194 circonscriptions.
Son gouvernement promulgue le code des 305 articles qui assurera la réunion de toutes les lois du royaume en groupant le droit administratif, le droit civil, le droit pénal, la procédure civile et l'instruction criminelle.
Au niveau des relations internationales, la préférence de la reine pour l’Angleterre est devenue source de conflit entre la France, l’Angleterre et Madagascar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire